Locke: de la difference entre les qualites premieres et secondes

Couverture du livre « Locke: de la difference entre les qualites premieres et secondes » de Bressler-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Que se passe-t-il en nous lorsque nous percevons ? Si nous prenons le temps de nous arrêter sur notre système de pensée et de perception que voyons-nous ? L''histoire de la philosophie fourmille de théories concernant notre esprit et ses liens avec notre corps. Toutes s''accordent soit à associer soit à dissocier les qualités premières (dites objectives) de celles secondes (ou subjectives). Aujourd''hui je vous propose de vous attarder sur l''oeuvre de John Locke. Avec lui nous allons considérer le mouvement cognitif. Il nous apparraîtra ainsi plus évident que ce qui sous-tend la différence entre les qualités premières et les qualités secondes, n''est pas un dualisme. Toute son oeuvre tend à nous présenter une unité entre le "moi pensant" et celui sentant, c''est-à-dire entre la pensée et le réel, entre l''esprit et le corps, donc entre le sujet et le monde.