Livre d etoile (le)

Couverture du livre « Livre d etoile (le) » de Gil Ben Aych aux éditions Ecole Des Loisirs

« - Mais comment on va là-bas ? - En bateau ou en avion, on peut pas autrement, c'est la mer qu'elle nous sépare de la France, on peut autrement tu crois, on peut pas ! - Non ma fille, moi dans le bateau ou l'avion, jamais de la vie ! Mon coeur fendu en deux si je fais ça, impossible, je prends pas, ça suffit tout ça.- C'est pas possible maman, il faut qu'on trouve une solution ! » Quelle solution a-t-on imaginée pour que Mémé l'Étoile quitte l'Algérie et rejoigne le reste de la famille déjà « rapatriée » de Tlemcen en France ? Mémé accepte de retracer pour eux le long chemin de l'exil, mais à condition qu'on ne lui coupe pas la parole à tout bout de champ, sinon c'est plus le charme de raconter, d'accord ?