Lituanie Juive

Couverture du livre « Lituanie Juive » de Yves Plasseraud aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

Cet ouvrage magnifique nous livre un portrait de la population litvake nom donné aux juifs de Lituanie arrivés surtout à partir du XVIe siècle en provenance d'Occident et notamment d'Allemagne, transférant ainsi vers ces terres de l'Est le centre de gravité du judaïsme européen. Cet univers donnera naissance à ce qui a existé de plus original et de plus riche dans la civilisation ashkénaze.
Cette floraison culturelle sera réduite en cendres avec le peuple litvake lui-même, par le génocide nazi entre 1941 et 1944.