Couverture du livre « Littérature et scénarios d'aveuglement ; Orhan Pamuk, Ernesto Sábato, José Saramago » de Laura T. Ilea aux éditions Honore Champion

« Littérature et scénarios d'aveuglement - Orhan Pamuk, Ernesto Sábato, José Saramago » traite de trois oeuvres majeures : « Mon nom est Rouge » d'Orhan Pamuk, « Héros et tombes » d'Ernesto Sábato et « L'aveuglement » de José Saramago. Dans leur quête de nouveaux concepts et formes de pensée qui s'écartent du modèle rationnel dominant dans la modernité, les trois écrivains pensent que « regarder les choses » n'est pas du tout l'équivalent de « voir les choses ». Ils tentent d'articuler une logique du voir qui ressemble plutôt à la vision et à la clairvoyance qu'à la conformité logique. La figure de l'aveuglement permet de suggérer un mouvement vers « le monde imaginal » (Pamuk), vers « la pensée magique » (Sábato) et vers « la vision dystopique » (Saramago). Sont ainsi dessinés des espaces ontologiquement différents, moyens pour ces auteurs de dénoncer une rationalité prévalente et systématique.