Littérature et conspiration ; les grands auteurs à l'âge des complots

Couverture du livre « Littérature et conspiration ; les grands auteurs à l'âge des complots » de Nicolas Bonnal aux éditions Dualpha
  • Editeur : Dualpha

La théorie de la conspiration est présentée comme une panacée intellectuelle réservée à des esprits grognons et inférieurs. Ce livre démontre exactement l'inverse. Depuis des siècles les grands écrivains ont saisi les prodigieux changements qui ont bouleversé notre époque, et ils les ont dénoncés. De Chateaubriand à Chesterton, de John Buchan à Jack London, de Dostoïevski à Céline, tous les grands auteurs (romanciers et essayistes) ont, chacun à leur manière, décrit, romancé, vilipendé la terrible ère des conspirations que nous nommons le monde moderne. Ce livre est là pour le rappeler. Les grands auteurs à l'âge des complots ? Il s'agit d'une étude des auteurs face à la sensation de complot depuis trois siècles ou plus. Nous sommes dans une civilisation qui est une post-civilisation ou qui veut mettre fin à l'histoire en général (la proclamée fin de l'histoire). Tout cela s'est dessiné depuis des siècles sur fond de mondialisation, de culture humanitaire ou de science sans conscience.