Litterature belge d'aujourd'hui ; la brosse à relire

Couverture du livre « Litterature belge d'aujourd'hui ; la brosse à relire » de Jacques De Decker aux éditions Espace Nord
  • Editeur : Espace Nord

Ce volume rassemble le meilleur des chroniques littéraires de Jacques de Decker. De sa plume audacieuse et complice, il juge des plus grandes oeuvres, et ce, à partir des années 1970, caractérisées par un important chamboulement des lettres francophones de Belgique et par l'éruption d'auteurs d'exception. C'est ainsi qu'il nous fait (re)découvrir des auteurs plus ou moins connus, qu'il nous pousse à relire une oeuvre parcourue nonchalamment, en bref, qu'il nous montre la littérature en train de se faire. L'auteur nous peint les richesses d'Amélie Nothomb, de Claire Lejeune, d'Alain Berenboom, de Pierre Mertens, de Jacqueline Harpman. et de bien d'autres encore ! Frôlant parfois l'essai (« qu'est-ce que la poésie ? »), l'écriture de De Decker est savoureuse et sagace.