L'islam et le réveil arabe

Couverture du livre « L'islam et le réveil arabe » de Tariq Ramadan aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel
  • Nombre de pages : 299
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam

En puisant aux sources de la pensée et de la civilisation islamique, Tariq Ramadan montre que les musulmans ont les moyens de répondre aux défis contemporains sans trahir leur identité. Nourris par leurs références, ils peuvent penser l'époque moderne en proposant une gestion sociale, politique et économique spécifique, attachée à l'éthique et à la spiritualité. Encore faut-il, pour être entendu, que l'interlocuteur occidental fasse la distinction entre la modernité et l'idéologie du modernisme dont la tendance est d'imposer une occidentalisation qui, au fond, n'admet pas, autrement que dans discours bien intentionnés, la réalité du pluralisme des civilisations, des religions et des cultures.

Le courrier des auteurs

Tariq Ramadan répond à nos questions ! (16/06/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Tariq Ramadan, un intellectuel engagé, avec plusieurs identités. Européen de culture, Égyptien d'origine, Suisse de nationalité, musulman de religion et universaliste de principes. J'essaie, au coeur des tensions et des crispations, de promouvoir de l'écoute, de la clarté, de la sérénité, un peu de paix et de confiance. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Les soulèvements dans le monde arabe : les défis qu'ils charrient pour les sociétés majoritairement musulmanes comme pour l'Occident. Les causes, les espérances et les objectifs de la démocratisation sont analysées de façon simple mais, j espère, suffisamment approfondie. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Le réveil arabe a brisé un verrou et ouvert le champ des possibles : il faut observer ce dernier avec optimisme mais sans naïveté. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? La chanson de Francis Cabrel : "Répondez-moi". 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'envie de comprendre, apprendre l'écoute et l'empathie et assumer la responsabilité d'être des sujets de l'Histoire humaine : défendre avec cohérence les droits humains et la démocratie et chercher en l'autre un miroir plutôt qu'un obstacle.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com