Lire et vivre la bible au pays de la bible

Couverture du livre « Lire et vivre la bible au pays de la bible » de Michel Sabbah aux éditions Desclee De Brouwer
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Religion
  • Thème : Bibles

Patriarche catholique de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah fait depuis quelque temps figure de symbole : témoin du peuple palestinien victime de l'occupation israélienne et souvent oublié par l'opinion internationale, témoin de la foi chrétienne au pays de Jésus, au milieu d'autres croyants juifs et... Voir plus

Patriarche catholique de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah fait depuis quelque temps figure de symbole : témoin du peuple palestinien victime de l'occupation israélienne et souvent oublié par l'opinion internationale, témoin de la foi chrétienne au pays de Jésus, au milieu d'autres croyants juifs et musulmans.
Pour lui en effet, être chrétien en Terre sainte aujourd'hui est à la fois une vocation et un combat spirituel, moral et psychologique. Ses prises de position vigoureuses ne laissent pas indifférent et sont parfois discutées. Elles témoignent de la relation complexe entre les données de la Révélation biblique et l'histoire actuelle, sur la terre même de la Bible. Pour mieux comprendre ce débat, ce livre propose au public les deux lettres pastorales que Mgr Sabbah a consacrées à ce thème.
" Quel rapport y a-t-il entre l'histoire biblique ancienne et notre histoire contemporaine ? L'Israël de la Bible est-il la même chose que l'Etat moderne d'Israël ? Que signifient les promesses, l'élection et l'alliance, et en particulier la " promesse et le don de la terre " à Abraham et à sa descendance ? Justifient-elles les revendications politiques actuelles ? Serions-nous victimes de notre propre histoire de salut, qui semble privilégier le peuple juif et nous condamner ? Est-ce là vraiment la volonté de Dieu à laquelle nous devons inexorablement nous plier, sans appel et sans discussion et qui nous demanderait de nous dépouiller en faveur d'un autre peuple ? "