Lire, écrire, compter, coder

Couverture du livre « Lire, écrire, compter, coder » de Frederic Bardeau et Nicolas Danet aux éditions Fyp
  • Date de parution :
  • Editeur : Fyp
  • EAN : 9782364051102
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans un monde où les technologies numériques prennent de plus en plus de place, l'apprentissage et la compréhension du code informatique deviennent-ils indispensables, au même titre que lire, écrire et compter ?
L'apprentissage du code est considéré aujourd'hui comme la réponse aux nouveaux... Voir plus

Dans un monde où les technologies numériques prennent de plus en plus de place, l'apprentissage et la compréhension du code informatique deviennent-ils indispensables, au même titre que lire, écrire et compter ?
L'apprentissage du code est considéré aujourd'hui comme la réponse aux nouveaux besoins de l'économie numérique, mais aussi comme la clé de voûte pour trouver un emploi, opérer une reconversion, voire créer son entreprise. Et ceux qui affirment qu'au delà d'un besoin professionnel, créatif ou même ludique, apprendre le code c'est acquérir une capacité de comprendre son environnement et d'action sur le monde, sont de plus en plus nombreux.
Ainsi, selon la ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique, Fleur Pellerin, « apprendre à coder ou à développer peut permettre aux jeunes de comprendre comment est construit l'univers digital dans lequel ils évoluent, et développer une distance critique ».
Pourtant, jusqu'à aujourd'hui, l'apprentissage du code en France est majoritairement cantonné aux étudiants de l'enseignement supérieur qui se destinent à devenir des professionnels de l'informatique. Mais l'arrivée très médiatisée de nouveaux acteurs - comme l'école d'informatique 42, gratuite et accessible sans condition de diplôme, créée par Xavier Niel, fondateur d'Iliad-Free, ou Simplon.co, à Montreuil, un lieu d'apprentissage du code prioritairement tourné vers tous ceux qui sont issus des milieux modestes - conjuguée à toutes les initiatives qui essaiment dans l'hexagone, révèle un changement profond.
Lire, écrire, compter, coder traite de la nécessité d'apprendre le code informatique, à l'école pour les plus jeunes, mais aussi hors de l'école pour tous les autres, et explique comment y parvenir pour que le code ne reste pas entre les mains de certains, mais puisse être approprié par tous.
Après un historique de l'alphabet et la langue des machines, les auteurs analysent tous les enjeux et aspects du code : C'est quoi le code, la programmation informatique ?
Pourquoi coder ? Et pourquoi est-ce important ? Est-ce réservé aux geeks ou aux scientifiques ? Le code est partout, mais souvent caché. Son apprentissage est-il facile et possible pour tous ? Ils présentent également d'autres aspects : ne pas consommer la technologie, mais la maÎtriser ; les enjeux citoyens ; un moyen d'interagir avec le monde ;
Hacker la politique, les ONG, les médias, l'économie, etc. Puis, ils passent en revue toutes les manières d'apprendre le code informatique, quels que soient son âge et sa formation : Quel rôle pour l'école ? Comment et où apprendre à programmer ? Pour tous nouveaux publics (enfants, jeunes, seniors, travailleurs, autistes/handicapés, CEO, etc.) ; les écoles, dans le garage, avec des gens ; un sésame vers la robotique, l'impression et la fabrication 3D, l'open data, etc.
C'est un ouvrage à la fois documentaire et pratique, qui apporte des réponses claires à un sujet d'actualité et de société qui concerne toutes les populations et générations.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions