L'invention de l'escrime

Couverture du livre « L'invention de l'escrime » de Gerard Six aux éditions Les Quatre Chemins

L'utilisation d'une arme tenue à bout de bras pour attaquer ou se défendre remonte à l'antiquité.

Comment, pourquoi et à quelle époque cette technique guerrière s'est-elle muée en art, puis en sport, sans rien renier de son exigence esthétique ? Pourquoi aujourd'hui encore la France occupe une place prépondérante dans cette discipline dont elle est perçue comme la patrie ?
C'est toute cette évolution que retrace l'auteur qui s'attache également à expliquer la différence entre le fleuret, l'épée et le sabre. Il raconte aussi l'inventivité des maîtres d'armes pour mettre au point de nouvelles attaques, de nouvelles feintes et de nouvelles parades. On se rend compte à quel point, ce qui est devenu un sport de haut niveau, est constamment en évolution. On assistera aussi avec étonnement à l'arrivée des femmes qui investissent en nombre et avec succès ce sport a priori si guerrier et si masculin.
Mais l'escrime reste aussi le moyen symbolique (aristocratique) par excellence de laver son honneur. C'est cette dimension qui lui confère une place particulière dans notre imaginaire mais également au cinéma qui a beaucoup oeuvré pour la populariser.
Cet ouvrage, co-édité avec le Musée national du sport, bénéficie d'une iconographie abondante d'une exceptionnelle qualité.
A noter que notre livre paraît l'année où la Fédération française d'escrime fête ses 100 ans et enregistre un développement spectaculaire, le nombre de licenciés ayant doublés en dix ans.