L'instant d'apres

Couverture du livre « L'instant d'apres » de Zidrou/Maltaite aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Blandine Lefranc a des airs de Natacha : la silhouette d'une jolie hôtesse de l'air qui serait venue s'échouer comme strip-teaseuse dans un bar louche des States. Un client arrive. Mais alors que la belle s'effeuille et se déhanche sur l'air de The Stripper, elle sait à l'instant même qu'il est arrivé quelque chose de grave à sa soeur jumelle Aline, restée en France. Les deux soeurs ne se voient pourtant plus. Aline est celle qui a réussi, la préférée de ses parents, une harpiste à succès. Elle a disparu. En route dans la voiture avec son époux, l'instant d'après elle n'y était plus. Reste le mari, évidemment, que tout accuse.

D'une case à l'autre, Zidrou s'amuse des ellipses en tours de magie. Bientôt, comme par enchantement, les disparitions se multiplient et entrainent le polar dans une dimension fantastique. "S'il y a bien une chose que les gens refusent de croire en face, c'est l'irréalité", lance un personnage en guise d'avertissement. Magnifiquement illustrée par Éric Maltaite, cette intrigue illusionniste sait aussi faire revivre l'atmosphère de la BD de toute une époque quand les américains pre-naient l'apéro sur la lune et que les policiers lisaient Pilote.

• Jusqu'à la fin de la bande dessinée, je me suis demandé à quel moment l'intrigue allait prendre de la consistance. Et bien, jamais... En réalité, les auteurs n'ont pas eu les moyens de leurs ambitions. Si l'idée de départ est bonne –de mystérieuses disparitions aussi soudaines qu'inexpliquées...

Jusqu'à la fin de la bande dessinée, je me suis demandé à quel moment l'intrigue allait prendre de la consistance. Et bien, jamais... En réalité, les auteurs n'ont pas eu les moyens de leurs ambitions. Si l'idée de départ est bonne –de mystérieuses disparitions aussi soudaines qu'inexpliquées fleurissent dans les journaux-, le scénario est bien trop inconsistant pour tenir le lecteur en haleine sur 56 pages. La légèreté du scénario laisse le lecteur complètement livré à lui-même ; aucune piste ne lui ait proposé, ni aucun rebondissement. Les pages défilent, la fin approche, et l'intrigue n'aura pas avancé d'un pouce. Par ailleurs, les transitions spatiales et temporelles sont trop abruptes : à plusieurs reprises, d'une case à l'autre, le lecteur est propulsé sans ménagement d'un lieu à un autre, d'un personnage à un autre. J'ai eu la désagréable sensation d'avancer par à-coups
    Si cet album fait partie d'une série – ce que j'ignore -, peut-être sera-t-il intéressant de lire les autres tomes pour avoir un point de vue global sur l'intrigue. Si « L'instant d'après » est une histoire unique, alors elle aura tous les attributs du travail bâclé, tant du point de vue du scénario que des dialogues.

• Plusieurs disparitions mystérieuses et une jeune femme menant l'Enquête.
    L'histoire est intéressante mais je n'ai pas accroché pour diverses raisons :

Plusieurs disparitions mystérieuses et une jeune femme menant l'Enquête.
    L'histoire est intéressante mais je n'ai pas accroché pour diverses raisons :
    - la première est que j'ai toujours du mal à accrocher avec les BD, les dessins sont beaux mais la couleur trop voyante m'a légèrement dérangé.
    - la seconde est aussi du au format BD du livre mais plus car du coup je trouve que l'on a pas assez de détail, ça manque de "vie" Mais après cela reste un livre que je ne regrette pas d'avoir pris le temps de lire, c'est intéressant mais j'admets avoir un peu de mal avec les BD.
    - le dernier point est la fin de cette BD, on n'a pas l'explication que l'on attend depuis le début et c'est décevant je trouve.

• Certaines personnes se volatilisent, purement et simplement. La jumelle de Blandine a disparu. Elle commence à mener l'enquête avec l'aide d'un taulard accusé d'avoir fait disparaître sa femme... L'histoire est très prenante et on est en total immersion avec le dessin de Maltaite.
    Par contre,...

Par contre, on reste vraiment sur sa fin... Les auteurs nous laissent sans une explication. C'est un partie pris mais qui laisse un goût d'inachevé.

• Bonjour à tous,

Histoire bien construite.
    Les dessins sont sympas.
    Intrigue intéressante , avec des idées variées et originales.
    Fin courte , étonnante et quelque peu décevante cependant .

Conseillée pour Ados & adultes.
    Notation : 7/10.

Bonjour à tous,

Histoire bien construite.
    Les dessins sont sympas.
    Intrigue intéressante , avec des idées variées et originales.
    Fin courte , étonnante et quelque peu décevante cependant .

Conseillée pour Ados & adultes.
    Notation : 7/10.