Linné ; le rêve de l'ordre dans la nature

Couverture du livre « Linné ; le rêve de l'ordre dans la nature » de Schmitz / Uddenberg aux éditions Belin
  • Editeur : Belin

En 1735, le scientifique suédois carl linné présenta pour la première fois son système de classification à partir des caractéristiques sexuelles des plantes dans systema naturae.

Les chercheurs de l'époque furent d'abord choqués par les comparaisons de linné avec la sexualité humaine mais finirent par reconnaître l'utilité de ce système qui connut un succès international. dans le rêve de l'ordre dans la nature, helene schmitz illustre de ses superbes photographies les vingt-quatre classes de linné. le texte de nils uddenberg nous permet de suivre la vie de linné depuis sa jeunesse à stenbrohult dans la province de smaland jusqu'à sa titularisation à la chaire d'uppsala, célèbre et connu internationalement.