Line vautrin, miroirs

Couverture du livre « Line vautrin, miroirs » de Patrick Mauries aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070772407
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Créatrice singulière, farouchement indépendante, Line Vautrin imagina dans le Paris de l'immédiat après-guerre des objets d'une intense poésie. Poudriers, boîtes, broches, colliers ou cendriers de bronze doré, gravés ou émaillés, ils appartiennent à la fois à l'art du bijou, par leur... Voir plus

Créatrice singulière, farouchement indépendante, Line Vautrin imagina dans le Paris de l'immédiat après-guerre des objets d'une intense poésie. Poudriers, boîtes, broches, colliers ou cendriers de bronze doré, gravés ou émaillés, ils appartiennent à la fois à l'art du bijou, par leur délicatesse, et à la sculpture, par leur tactilité.
Ce savoir plastique, Line Vautrin l'appliqua, à partir des années soixante, à une tout autre catégorie d'objets, et à un matériau nouveau, qu'elle nomma talosel. De fines feuilles de résine, disposées en strates, grattées, scarifiées, travaillées au feu étaient marquetées de minces éclats de miroirs, prenant les nuances les plus subtiles, évoquant l'ardoise ou le schiste, l'os et le bois rongés par le temps. Les oeuvres qu'elle exécuta dans cette technique jusqu'à sa mort, en 1997, sont aujourd'hui extrêmement recherchées et atteignent des cotes impressionnantes. Ils font désormais partie de l'histoire des arts décoratifs du XXe siècle.
Ce livre est le premier à les restituer dans toute leur splendeur. Il ébauche une esquisse de répertoire des oeuvres désormais dispersées, en même temps qu'il éclaire les aspects symboliques, totalement méconnus, de ces objets fascinants, qui recueillent et diffractent la lumière, et où le feu des éclats vient sertir l'eau pure des miroirs.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !