L'individuation dans les contes de fees

Couverture du livre « L'individuation dans les contes de fees » de Von Franz M-L. aux éditions Fontaine De Pierre

Nos lecteurs savent la place de choix que l'étude psychologique des contes de fées tient dans l'oeuvre si variée de Marie-Louise von Franz.

Marie-Louise von Franz nous introduit ici dans ce que les contes de fées ont de plus essentiel et de plus secret : la réalisation de cette " totalité psychique " que Jung appelle " Soi " et qui est le but de " l'individuation ". Dans cet ouvrage comme dans les autres de la même série, le symbolisme alchimique est largement utilisé pour amplifier et éclairer le sens de contes de différents pays : Espagne, Perse, Albanie, Turkestan, Autriche.
De nombreux exemples concrets nous montrent comment le message des contes de fées est toujours d'actualité et peut nous aider à mieux vivre l'aventure de notre existence.