L'importance de vivre

Couverture du livre « L'importance de vivre » de Yutang Lin aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

Le banquet de la vie est devant nous et la seule question qui se pose est celle de notre appétit. L'Importance de vivre a la forme d'une conversation. L'auteur nous parle de philosophie, mais surtout de l'art et de la manière d'être heureux selon les Chinois. Seule préoccupation : rendre intelligible et limpide, pour nous Occidentaux, ce que les meilleurs esprits chinois ont exprimé dans
leur sagesse et leur littérature, comparativement à la nôtre. Nul autre que Lin Yutang, lettré chinois pétri de culture occidentale qui disait penser en chinois avec un pinceau et en anglais avec une machine à écrire pouvait réussir à nous éclairer sur le sens que nous donnons au mot "bonheur" en Occident et en Chine. Éloge de la flânerie et du gai savoir, de la conversation, de l'art de dormir ou de boire du thé, Lin Yutang aborde tous les sujets de l'existence, pour participer en harmonie au "festin de la vie" selon la sagesse chinoise.