L'impératif hérétique ; les possibilités actuelles du discours religieux

Couverture du livre « L'impératif hérétique ; les possibilités actuelles du discours religieux » de Peter Ludwig Berger aux éditions Van Dieren
  • Editeur : Van Dieren

Ceci n'est pas un livre de dévotion ni de spiritualité.

Ceci n'est pas un livre de dévotion ni de spiritualité.
Je réfléchis sur la pensée religieuse, sur la théologie _ non pas sur la foi mais sur la façon dont on pense la foi. En d'autres termes, mon objectif est intellectuel. Les intellectuels ont toujours tendance à penser que l'histoire du monde se résume à l'histoire du monde à l'histoire des idées ; cette erreur provoque une distorsion complète du phénomène religieux. Toute personne engagée dans une recherche religieuse a soif d'affirmations - elle veut pouvoir arriver à dire " Voici ce que je crois.
Le pauvre intellectuel bute dans sa recherche sur des " possibilités " et " impossibilités " bien plus complexes. Il est salutaire (dans le sens le plus littéral du terme) de bien se rappeler qu'en matière de raison du coeur, sur laquelle toutes les proclamations théologiques sont finalement fondées, l'intellectuel n'a pas le moindre privilège par rapport aux autres êtres humains.