L'image pornographique ; une expérience du réel

Couverture du livre « L'image pornographique ; une expérience du réel » de Anna Hugues aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

L'image pornographique révèle une réalité que nous fuyons et qui nous effraie. Pour Clément Rosset, le monde n'est qu'illusion et aucune image n'a de double, le monde n'a pas de reflet et le réel est sans double. Fuir le réel reviendrait à fuir l'image du X, fabriquer un autre monde pour ne pas voir celui qui nous est donné à voir tel qu'il est.

Cet ouvrage nous surprend par ses excès en tout genre (violence, scatophilie...), mais cet état de béatitude et de stupeur devant l'image nous donne la possibilité d'entrer en contact avec le réel.