L'île où rêvent les nuages ; des montagnes du Jura à l'île de Jura

Couverture du livre « L'île où rêvent les nuages ; des montagnes du Jura à l'île de Jura » de Jean-Michel Benier aux éditions Zeraq
  • Editeur : Zeraq

En ce temps de déplacements, où l´on fait la Chine une année, le Pérou l´année suivante, où l´on fera l´Australie l´hiver prochain, où des milliers de transportés vont d´un aéroport à l´autre connectés aux utopies formatées du numérique, il faut bien que sur les chemins de traverse flânent encore quelques poètes. Plus qu´à un simple voyage, c'est à la naissance d´un roman que nous sommes invités. L´auteur part des montagnes du Jura en songeant aux îles lointaines amarrées au large de l´Ecosse, là où rêvent encore les nuages venus du grand large. Il va du Jura à Jura, en train, en autobus, à pied, marche en compagnie de Georges Orwell, de Gustave Flaubert, ou de Jean Giono, croise sur un bateau antique une mystérieuse conteuse aux cheveux gris. « Je m´étais dit que là-bas, je ferais de grandes découvertes.un terrain de jeux fabuleux » .