Lignes secondaires

Couverture du livre « Lignes secondaires » de Martin De La Soudiere aux éditions Creaphis
  • Editeur : Creaphis
  • Nombre de pages : 117
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Ethnologie et Anthropologie

Qu'est-ce qu'un lieu ? Un lieu, c'est là où l'on se pose et se repose, se refait. Un répit dans un voyage ou après un trajet. Bornes, croix, arbres isolés, les caïrns font aussi bien l'affaire, et même un chemin ou une simple mare. Un repère, une ambiance aussi. Ce qui attire le regard comme un point à atteindre, un visage qui vous attend. Autour de ce motif, nous est ici proposé un voyage éthno-poétique. Des lieux d'enfance de l'auteur, de ses terrains d'enquête à ceux, fictifs, d'un arpenteurs, des Pyrénées à la Lozère, d'Ardèche en Creuse, reliés entre eux par le tracé improbable de petites lignes de chemin de fer, se dessine au fil des pages un éloge des lieux les plus modestes, ou encore mal-aimés. Une famille d'espaces, où chacun pourra se reconnaître. Ces brefs récits nous offrent un autre regard sur les territoires et sur les paysages. Peut-être une nouvelle façon de voyager.