Ligeia n 153/156 art & alphabet janvier/juin 2017

Couverture du livre « Ligeia n 153/156 art & alphabet janvier/juin 2017 » de  aux éditions Revue Ligeia

Giovanni Lista : Soulèvements Cristian-Robert Velescu, « J'aime mieux respirer que travailler » : iconoclastie et création chez Marcel Duchamp Stéphane Ricout, L'esprit du Bauhaus François Derivery, Magritte : les données du problème (La Clairvoyance, 1936) Giovanni Lista, Vitesse, technologie, photographie dans le futurisme Frédéric Alix, Irruption du lettrisme et posture de l'« avant-garde » Frédéric Maurin, L'ordre, le vertige et le jeu Jean Duvallon, Au commencement était l'ABC : petite et grande histoire des abécédaires à l'usage des enfants, du XIXe siècle à nos jours Jérémie Fischer, Alphabet ou le b.a.-ba de l'abécédaire Anne-Isabelle François, « G is for Gorey » : l'abécédaire comme clef universelle et comment l'imposer au monde Álvaro Oviedo, Le comportement vocal, de A à Z : A-Ronne de Luciano Berio Cécile Schenck, entretien avec Antonia Baehr, Abecedarium Bestiarium. Portraits d'affinités en métaphores animales : de la performance au livre Cécile Schenck, La danse à l'épreuve des mots : des ordres alphabétiques Jean-Marc Fiess, Mises en récit et flâneries animées, du zoo aux devinettes polyglottes - portfolio présenté par Cécile Camart Marie-Pascale Gildemyn, L'abécédaire des (noms de) personnes : un instrument de (dé)mesure pour arpenter l'oeuvre de Marcel Broodthaers