Lievre (Le)

Couverture du livre « Lievre (Le) » de Vischer/Melchior aux éditions La Fosse Aux Ours
Résumé:

" JE DORMAIS MAL.
Je balayais mal. Je digérais mal. Je ne trouvais rien. Des jours et des jours s'étaient écoulés depuis le meurtre. Des semaines. J'avais vu tous les lièvres de la ville, morts ou promis à la mort. Je ne trouvais pas mon lièvre. Jour après jour j'étais dans la rue et balayais... Voir plus

" JE DORMAIS MAL.
Je balayais mal. Je digérais mal. Je ne trouvais rien. Des jours et des jours s'étaient écoulés depuis le meurtre. Des semaines. J'avais vu tous les lièvres de la ville, morts ou promis à la mort. Je ne trouvais pas mon lièvre. Jour après jour j'étais dans la rue et balayais mal. Quand passait un corbillard, j'arrêtais de balayer et me mettais au garde-à-vous comme un soldat. ". L'auteur de ce " rapport " fut jadis un homme riche qui s'est vu regardé un jour sans savoir pourquoi ni par qui.
Parti à la recherche de cet " homme des foules dans la foule ", obsédé par le regard " de verre " de ce quidam, il parcourt les continents et les océans, dilapide sa fortune, est laissé pour mort sur un champ de bataille de la Grande Guerre. On verra que son erreur fut de ne courir qu'un lièvre à la fois, alors qu'ils s'agissait de découvrir... Où gît le lièvre. Paru en 1922, ce récit de Melchior Vischer (1895-1975), l'auteur de " Transcerveau express ", a impressionné aussi bien Franz Kafka que Hans Blumenberg qui y voyait l'ultime expression du roman philosophique.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions