Transcerveau express

Couverture du livre « Transcerveau express » de Melchior Vischer aux éditions La Fosse Aux Ours

Seul roman connu " à vitesse rotatoire peu rassurante " & entre parenthèses, Transcerveau express nous entraîne dans une chute d'une seconde chronométrée par Zénon d'Elée du haut d'un gratte-ciel de quarante étages.

Jörg Schuh, le nouvel Achille, déséquilibré par son énorme membre saillant, part cul par-dessus tête pour avoir trébuché sur la tortue creuseuse de tranchées des massacres en vrac de 14-18. Il salue au passage Tristan Tzara, Francis Picabia, Ben Hecht, Kurt Schwitters. " Et le vent siffla... " Prague, 1920 : Melchior Vischer (1895-1975) sort de l'ombre et envoie à Paris le premier "roman" dadaïste, Transcerveau express.
Aucune réaction. Le roman connaît pourtant un succès retentissant dans les pays de langue allemande. Les livres de Melchior Vischer sont célébrés par Ernst Weiss, Alfred Döblin, Robert Musil et Franz Kafka... Transcerveau express est aujourd'hui un classique de, l'avant-garde. Il est traduit ici pour la première fois en français.