Lieux magiques. magie des lieux. melanges offerts a claude foucart

Couverture du livre « Lieux magiques. magie des lieux. melanges offerts a claude foucart » de Bernard-Griffiths Si aux éditions Pu De Clermont Ferrand

Ces Mélanges offerts à Claude Foucart, comparatiste et voyageur de l'esprit, sont une invitation au voyage à travers la magie des lieux. Au commencement est l'ensorcellement des paysages de neige, de rochers ou d'îles tour à tour désenchantées et réenchantées par Jules Verne et Julien Barnes. Puis vient le cortège des villes : Paris d'Eugène Dabit, Lisbonne d'Antonio Muñoz Molina, Rome érotisée sous le regard de Gide et de Maurice Denis, villes de chair de René Crevel, villes « à fabuler » d'Hélène Cixous. Enfin « l'enchantement littéraire » nous désigne la création comme magie suprême, haut lieu de métamorphoses qui traversent théâtre, poésie et roman avant de se heurter à l'espace du franquisme ou du nazisme, cet « ailleurs de l'espèce humaine » qu'aucune incantation n'apprivoise autrement qu'en trouvant des mots pour le dire.