Libres d'aimer ; les cougars dans la littérature

Couverture du livre « Libres d'aimer ; les cougars dans la littérature » de Clelia Renucci aux éditions Albin Michel

Si le mot « cougar » est récent, l'attirance réciproque entre femmes mûres et jeunes gens n'a pas d'âge.

Du sexe à l'amour, de l'initiation à la transgression, les romanciers donnent vie à des héroïnes voluptueuses qui défient la morale : insoumises, séductrices, pygmalionnes, fausses dévotes ou féministes, elles sont avant tout des femmes passionnément aimées et libres d'aimer en retour, loin de la vision cancanière et souvent misogyne d'aujourd'hui.
Au fil d'une promenade sensuelle et joyeuse en compagnie de Musset, Zola, Doris Lessing, Colette, Alphonse Daudet, Zweig, Françoise Sagan et bien d'autres, Clélia Renucci rend hommage à ces destins qui font écho à nos incertitudes, à nos délices, à nos amours.

« Il n'y a que le dernier amour d'une femme qui satisfasse le premier amour d'un homme » écrivait déjà Balzac dans La Duchesse de Langeais en 1834.