Liberté, égalité, communauté ? l'état français contre le communautarisme

Couverture du livre « Liberté, égalité, communauté ? l'état français contre le communautarisme » de Fabrice Dhume-Sonzogni aux éditions Homnispheres

La France est-elle en voie d'éclatement ? Les fondations de la République française sont-elles minées ? La Démocratie, la Raison, l'Etat, la Nation... seraient, entend-on dire, autant de « valeurs » en voie d'extinction.

Mais où est la menace et qui constitue cette menace ? Sans que cela soit une réponse implicite à ces questions, le danger porte désormais un nom, depuis que les politiques publiques ont identifié dans le "communautarisme" un nouvel objet d'action.
« Communautarisme »... Quelle est donc cette idée aux contours flous et que nous dit ce mot de l'état de la société française ? Que produit cette catégorie improbable qui s'impose comme un nouveau champ de « lutte » pour l'Etat oe
Le « communautarisme » n'est-il pas en fin de compte le terme générique d'un ennemi d'Etat qui permet à la société française de construire le « choc des civilisations » qu'elle prétend éviter oe