L'humain augmenté : cyborgs, fictions et métavers

Couverture du livre « L'humain augmenté : cyborgs, fictions et métavers » de Jean-Michel Besnier et Ariel Kyrou et Diana Filippova et Fanny Parise aux éditions Editions De L'aube

Lorsque la science-fiction devient chaque jour davantage réalité, lorsque les métavers collectifs et individuels esquissent de façon de plus en plus nette la place qu'ils auront demain dans nos vies, lorsque la part toujours plus grande de robot en nous semble donner raison aux plus folles idées du transhumanisme, lorsque la littérature elle-même fait la part (trop) belle à l'égo et au moi, sommes-nous entrés déjà, sans le savoir encore, dans l'ère de l'humain augmenté??