L'homme sans particularités

Couverture du livre « L'homme sans particularités » de Rene Major aux éditions Circe
  • Editeur : Circe

Répondre ou ne pas répondre à la demande, telle est la question qui se pose aussi bien à l'amoureux et à l'amoureuse qu'à l'homme ou à la femme politique.

Et pour nous qui aspirons à plus de justice et de liberté : que veulent donc ceux qui prétendent nous représenter à la tête de l'etat et au gouvernement ? ce livre propose d'abord une analyse des discours électoraux les plus récents en révélant la mise en oeuvre publique de la demande dans une " démocratie en sursis ". les réponses aux demandes ne satisfont jamais nos plus profonds désirs. certains, tels les leaders politiques, ont l'art de paraître répondre à la demande tout en s'y soustrayant indéfiniment.
D'autres, tels les psychanalystes, à l'inverse, sans se refuser à la demande, pratiquent l'art de relancer la question en cherchant à comprendre le sens de la demande. cet art s'emploie à transformer la question du pouvoir qui hante tout rapport à l'autre. prenant en compte la souveraineté du sujet, cet art se détourne de la soif effrénée de pouvoir pour laquelle tout sujet doit être transparent et sans particularités.
A l'obsession contemporaine d'une volonté de transparence qui traque tout secret s'oppose la réserve pour laquelle davantage de secret est une question de vie et de mort.