L'homme sans gravité ; jouir à tout prix

Couverture du livre « L'homme sans gravité ; jouir à tout prix » de Charles Melman aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070306787

Rejet du «réel» au profit du «virtuel», banalisation de la violence, perte de légitimité des figures de l'autorité, montée des diverses toxicomanies, attitudes inédites face à la procréation comme face à la mort, nouvelles formes de libertinage, difficultés d'une jeunesse sans perspectives, multiplication spectaculaire des états dépressifs... Il s'opère aujourd'hui une évolution radicale des comportements des individus et de la vie en société, laquelle suscite en retour le désarroi des humains, à commencer par ceux qui font profession d'éduquer, de soigner ou de gouverner leurs semblables. Cette mutation à la fois de la subjectivité et de l'existence collective, Charles Melman l'appelle «la nouvelle économie psychique». Le moteur n'en est plus le désir mais la jouissance. L'homme du début du XXI? siècle est sans boussole, sans lest, affranchi du refoulement, moins citoyen que consommateur, un «homme sans gravité», produit d'une société libérale aujourd'hui triomphante et qui semble n'avoir plus le choix : il est en quelques sorte sommé de jouir.

• Cet essai est un livre d’entretiens sur les mutations actuelles de la société et leurs répercussions sur les individus entre Charles Melman et Jean Pierre Lebrun, tous deux psychanalystes.

Cet ouvrage tente d’expliquer les évolutions constatées dans les comportements individuels par les récents bouleversements culturels.

Comment le passage d’une société qui prône le refoulement (thème traité par Freud dans son ouvrage « Malaise dans la civilisation ») à une culture de la perversion affecte les psychologies individuelles?

Pour Charles Melman, le libéralisme contraint le sujet à exhiber ce qui se trouvait caché auparavant et donc, à vivre condamné à la jouissance et la jeunesse perpétuelles, dans toutes ses relations sociales, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. L’individu se trouve alors confronté à des situations de dépendance et à l’épuisement (drogues, burn-out, etc…) rendant son quotidien invivable et hypothéquant sa santé psychique.

Cette perversion érigée en norme sociale expliquerait la forte augmentation des dépressions, violences et suicides.

La jouissance à tout prix tendant à réduire l’autre à un objet, l’individu se trouve astreint à vivre dans une société où le sexe se vit sans séduction, les licenciements sans prise en compte de la vie personnelle des salariés et est régulièrement confronté à des réactions violentes et disproportionnées aux tracas quotidiens.

Toutes ces dérives de la norme sociale expliqueraient la difficulté individuelle à créer un lien, à soi même ou à l’autre.

Le constat de cet essai m’a beaucoup attirée. J’ai un peu moins adhéré aux pistes de solution amorcées.