L'homme rouge et l'homme en noir

Couverture du livre « L'homme rouge et l'homme en noir » de Kim Leine aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072829925

« Je suis Aappaluttoq. Le Rouge. Je suis un chamane. Je sais des choses que les autres ignorent et qu'ils n'ont pas non plus envie de savoir. C'est ainsi. Je sais notamment que les Danois sont venus avec une chose qui les dépasse et qui est meilleure qu'eux. La foi chrétienne. Même un bateau minable peut avoir un chargement de valeur. » En 1728, le grand dessein du roi Frederik IV du Danemark est d'établir au Groenland une nouvelle colonie, censée apporter des revenus et des richesses à la couronne. C'est ainsi que débarquent un gouverneur, des fonctionnaires et des militaires, des artisans et des pasteurs venant rejoindre Hans Egede, « l'Apôtre du Groenland ». Quant aux colons eux-mêmes, ce sont des couples mariés de force juste avant le départ : on y trouve un mélange de soudards, de déserteurs, de condamnés graciés pour l'occasion, de servantes, de filles misérables et de prostituées. Godthaab est fondé, l'Histoire démarre. Et, bien vite, cette colonie bouleverse la vision chamaniste et les traditions ancestrales d'une société qui vit de la chasse et de la pêche. Hans Egede et Aappaluttoq vont s'affronter sur tous les plans. Mais L'homme rouge et l'homme en noir n'est pas seulement l'histoire de la lutte entre un angakok inuit et un pasteur protestant danois. C'est un roman polyphonique foisonnant, d'une vitalité rare. Grâce à sa connaissance intime du Groenland, Kim Leine parvient à unir magistralement son savoir historique et son imagination débordante et montre une fois encore qu'il est l'un des plus importants écrivains danois de son temps.

• Roman qui traite de la seconde colonisation scandinave (1721-1940), principalement autour du personnage du missionnaire luthérien Hans Egede (1686-1758), dans les années 1721-1735.

Au delà de la colonisation du Groenland par le royaume du Danemark, il s'agit principalement de l'évangélisation des "païens" groenlandais.
    Une mission qui s'avère - dès le début - inorganisée , baclée et qui se traduira par une catastrophe humaine annoncée. Les navires embarquant prostituées et déliquants notaires, mariés de force pour coloniser ce nouveau territoire.
    Un environnement naturel hostile ( humidité, froid, ... ) qui va rapidement décimer les troupes et saper le moral des colons.
    Hans Egede, le pasteur missionnaire fait tout son possible pour évangéliser une population plutôt docile et désireuse d'adopter le Christ et de sauver son âme. Une mission qui s'avèrera trop grande pour lui.

Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver devant une "brique "de 1000 pages (liseuse) abordant un thème indigeste et de persévérer quand même ?
    Cest exactement ce qu'il m'est arrivé à la lecture de ce très long roman.
    Un roman historique ( le Pasteur Egede a vraiment existé) qui fait une place importante à la réligion (Luthériens, papistes, paiens ). Il s'agit de guérir, soulager des âmes tourmentées et de convertir.
    La maladie, la mort sont également très présents face à une médecine impuissante.
    Je conserverai un souvenir mitigé de ce roman qui aurait gagné en concision mais le style de l'auteur est tellement magistral qu'on se laisse porter jusqu'à la fin .

• Je suis ravi que cette dernière chronique de l'année 2020 tombe sur un roman dont j'ai apprécié la lecture. On termine donc l'année sur une bonne note. Il faut dire que je connaissais déjà un peu l'auteur. J'ai eu l'occasion de lire (il y a un petit moment déjà) un autre roman de Kim Leine,...

Je suis ravi que cette dernière chronique de l'année 2020 tombe sur un roman dont j'ai apprécié la lecture. On termine donc l'année sur une bonne note. Il faut dire que je connaissais déjà un peu l'auteur. J'ai eu l'occasion de lire (il y a un petit moment déjà) un autre roman de Kim Leine, j'avais même pu faire sa connaissance dans le cadre d'une rencontre organisée par Babelio et les éditions Gallimard à la maison du Danemark à Paris.

Pour autant, ce n'est pas forcément pour l'auteur que j'ai acheté ce livre en librairie mais bien parce que le résumé figurant en quatrième de couverture m'a emballé. Ce roman raconte la tentative par le roi du Danemark d'établir une nouvelle colonie au Groenland. Ainsi, le lecteur est invité à suivre plusieurs acteurs de cette nouvelle colonie : les pasteurs chargés de convertir les locaux, le gouverneur, des repris de justice mariés de force pour peupler la colonie, des artisans... L'auteur donne la parole à chacun d'entre eux dans son livre que l'on peut donc qualifier de roman choral.

Bon, cela ne va pas être une promenade de santé, les conditions sont difficiles, il y a le climat évidemment mais aussi la gestion des réserves alimentaires, l'alcool, la maladie... Ces conditions ajoutées à une série de choix défavorables comme l'emplacement vont mener cette colonie droit dans le mur (après une succession de hauts et de bas).

Il y a également les relations avec les habitants du Groenland. L'auteur évoque les populations locales et donne surtout la parole à Aappaluttoq, en conflit avec le pasteur qui a volé son fils. Aappaluttoq est une sorte de chaman et le conflit avec le pasteur va servir de fil rouge au roman. On pourra regretter que des chapitres ne soient pas consacrés à d'autres personnages locaux à l'instar des nombreux personnages de la colonie.

Dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié la lecture de ce roman polyphonique. L'écriture est belle et le style agréable et immersif, parfois violent, parfois emprunt d'une certaine poésie. Les personnages sont bien dépeints, tout comme l'environnement. Les dialogues sont bien souvent très sympathiques à suivre. Le contexte historique est intéressant, on voyage un peu avec le roi du Danemark au début, je pensais que l'on y reviendrai plus souvent au cours du récit mais finalement le contexte politique est laissé un peu de côté pour se focaliser sur la colonie même si l'auteur n'oublie pas de rappeler par moment l'évolution de ce contexte et son impact sur la colonie. C'est un choix de l'auteur de mettre la colonie vraiment au centre du roman et c'est plutôt une bonne chose. En tout cas, il y a une alternance intéressante entre petites histoires personnelles de certains protagonistes et la grande histoire.

Je ne me suis pas ennuyé un seul instant à la lecture de cet imposant roman (plus de 600 pages), ce qui n'était quand même pas évident. On peut toujours se dire que certains passages sont un peu redondants, l'ensemble pouvait être plus concis mais l'auteur, par son style, arrive à garder le lecteur dans une ambiance bien particulière, la maîtrise est quasiment parfaite et comme l'écriture de l'auteur est très agréable à suivre, cela ne m'a donc absolument pas dérangé.

Par ailleurs, l'auteur le précise bien à la fin, le roman est inspiré de faits réels et de personnages qui ont bel et bien existé. D'ailleurs, il y a une bibliographie qui a l'air extrêmement intéressante pour aller un peu plus dans le détail.

C'est un roman que je recommande pour son style, son originalité et son ambiance. L'histoire, le contexte historique et les personnages sont particulièrement intéressants. Si vous cherchez un roman d'aventure, de voyage avec une dimension historique et une ambiance soignée, n'hésitez pas à vous lancer dans la lecture de ce roman.

Ma note : 4,5/5