L'homme dépossédé ; une tradition critique, de Marx à Honneth

Couverture du livre « L'homme dépossédé ; une tradition critique, de Marx à Honneth » de Stephane Haber aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Un essai critique au confluent de la philosophie et des sciences sociales sur l'aliénation aujourd'hui.

Qu'est-ce que la philosophie sociale ? Coincée entre philosophie morale et philosophie politique, elle peine toujours à trouver son identité.
La critique de la modernité et des... Voir plus

La critique de la modernité et des conditions de vie des individus : tel est, selon Stéphane Haber, son véritable objet.
Partant des Manuscrits de 1844, où la notion d'aliénation - la dépossession de l'exercice de la puissance vitale individuelle, l'appauvrissement et le rétrécissement de soi - permet au jeune Marx d'interpréter la misère ouvrière, notre auteur remet en lumière toute une tradition théorique, de Marx à Honneth en passant par Lukacs.
Cette notion, enrichie et développée, de l'aliénation, sans cesse transformée, réinventée, parfois déniée, nourrit une nouvelle et ample approche des faits sociaux actuels.

Stéphane Haber est professeur de philosophie à Paris X Nanterre. Ses travaux portent sur les rapports de la philosophie et des sciences sociales.

Une tradition critique brillamment exposée et revisitée.