Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'histoire sous surveillance

Couverture du livre « L'histoire sous surveillance » de Marc Ferro et Urbe Condita aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070323807
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Actuellement plus que jamais, l'histoire est un enjeu.
Avec la démocratisation de l'enseignement et la diffusion des connaissances historiques par le cinéma, la télévision, etc. , il importe de comprendre comment naissent les discours sur l'histoire, quels contrôles ils subissent -celui des... Voir plus

Actuellement plus que jamais, l'histoire est un enjeu.
Avec la démocratisation de l'enseignement et la diffusion des connaissances historiques par le cinéma, la télévision, etc. , il importe de comprendre comment naissent les discours sur l'histoire, quels contrôles ils subissent -celui des institutions, certes, mais aussi celui de la société. car les silences que la société impose à l'histoire sont autant l'histoire que l'histoire.
De fait, le contenu, les procédures et la fonction d'une oeuvre historique varient considérablement selon les foyers qui la secrètent : etat, mémoire populaire, etc.
Dans ce livre, marc ferro examine précisément les modes de production des différentes oeuvres historiques (histoire institutionnelle, contre-histoire) et les formes qu'elles peuvent prendre (écrites, cinématographiques, festives ; etc. ) surtout s'il montre comment, au-delà des idéologies, il s'est constitué une école d'historiens qui essaient de rendre leurs analyses autonomes de toute surveillance, en s'appuyant sur une démonstration irréfutable ; héritiers de claude bernard et de durkheim, ils ont suivi un parcours épistémologique similaire à celui de la médecine - une démarche qui rend explicite le projet des annales.

La société, est-ce notre malade ?.

Donner votre avis