L'HISTOIRE SLAVO-BULGARE

Couverture du livre « L'HISTOIRE SLAVO-BULGARE » de Paisij De Hilendar aux éditions Editinter
  • Editeur : Editinter

Paisij de Hilendar (né à Bansko vers 1722 et mort au monastère de Hilandar en 1798) a rédigé en 1762 L'Histoire slavo-bulgare, ouvrage qui marque tradition-nellement le début de l'Éveil national bulgare. Cette oeuvre a d'abord circulé sous forme de manuscrits et n'a été imprimée qu'en 1844. De nos jours, les Bulgares la lisent en traduction car la langue de Paisij a beaucoup vieilli. L'Histoire slavo-bulgare a par ailleurs été traduite en plusieurs langues, dont l'allemand, le polonais et le grec. Il s'agit de la première traduction en langue française.

Athanase Popov est juriste et linguiste, diplômé de plusieurs universités. Il est actuellement traducteur juridique et chercheur en droit, mais a précédem-ment travaillé en tant que traducteur de textes journalistiques et littéraires et a publié de nombreux articles journalis-tiques et juridiques. La traduction de L'Histoire slavo-bulgare est issue d'un mémoire de fin d'études à l'INALCO, soutenu en 2005. Le texte de la préface est issu de la communication présentée lors d'un colloque à l'université d'Artois.