L'histoire d'un conscrit de 1913

Couverture du livre « L'histoire d'un conscrit de 1913 » de Elie Durel aux éditions Ouest France

Alors que se profile la menace d'une guerre, le jeune Jacques Lefourchu, fils d'un paysan nivernais, est appelé sous les drapeaux. Le conscrit Lefourchu est incorporé au 4e Chasseurs d'Afrique basé à Tunis. Il y fait ses classes, juste avant la déclaration de guerre par l'Allemagne. A travers lui, nous suivons l'épopée de son régiment qui débarque à Sète, remonte la vallée du Rhône avant de s'illustrer dans le sud de l'Alsace, dans les Vosges puis en Artois. Dans le Nord, le 4e Chasseurs d'Afrique contribue à leurrer l'ennemi sur l'importance des forces françaises présentes pour l'empêcher de rejeter les Anglais à la mer. En fixant le front, cette manoeuvre a été le commencement de la guerre des tranchées. Basé sur les cahiers de route d'un sous-officier, Albert Thirault, devenu officier dès le début de la guerre, l'ouvrage suit le déroulement des évènements et des actions militaires auxquels le 4e régiment de Chasseurs d'Afrique est confronté. Ses cahiers nous emmènent à Lyon, dans les environs d'Altkirch, dans le sud de l'Alsace, dans les Vosges, dans les environs d'Arras, de Béthune et de Lille.