L'histoire de ma vie

Couverture du livre « L'histoire de ma vie » de Henry Darger aux éditions Aux Forges De Vulcain

Henry Darger est un des artistes les plus énigmatiques du XXe siècle. Il vécut reclus la majeure partie de sa vie, à Chicago. À sa mort, en 1973, les propriétaires de l'appartement dont il était locataire découvrirent que ce vieil homme discret, en partie grabataire, avait écrit un roman fantastique de plus de 15 000 pages, illustré de plusieurs centaines de dessins et tableaux. Cette oeuvre, L'Histoire des soeurs Vivian, demeure inédite à ce jour en anglais. Ce roman, sous-titré In the Realms of the Unreal, a inspiré en 2004 un documentaire éponyme qui connut alors un grand succès, manifestant la fascination que Darger exerce sur de nombreux artistes et écrivains contemporains. Les oeuvres de Darger sont dans les collections permanentes du MoMa (New York) et de l'Intuit (Chicago). En 2015, le musée d'Art moderne de de la ville de Paris ouvrira une salle permanente consacrée à Darger.
En 1968, après la rédaction de ses deux principaux romans, Darger se consacra à l'écriture d'une autobiographie de cinq mille pages. Histoire de ma vie est le début de cette autobiographie, décrivant l'enfance et l'adolescence de Darger. Le lecteur explore l'un des points centraux de l'oeuvre de Darger, sa fascination pour l'enfance, manifestée par l'épitaphe qu'il a fait inscrire sur sa tombe : " protecteur des enfants ". On découvre donc un jeune homme traumatisé par les violences faites aux enfants dans l'Amérique du début du XXe siècle et faisant le voeu de consacrer toutes ses forces à oeuvrer à redresser ces torts.

• Henry Darger est né en 1892, décédé en 1973. Je suis certaine que comme moi vous ignorez qui est cette personne. Il est Américain, écrivain et peintre. Inconnu jusqu’à sa mort, il sera révélé par ses logeurs qui découvrent une œuvre magistrale de toiles, collages…ainsi que deux romans de plus de...

Henry Darger est né en 1892, décédé en 1973. Je suis certaine que comme moi vous ignorez qui est cette personne. Il est Américain, écrivain et peintre. Inconnu jusqu’à sa mort, il sera révélé par ses logeurs qui découvrent une œuvre magistrale de toiles, collages…ainsi que deux romans de plus de 8.000p et une autobiographie de 5.000p. Aujourd’hui une expo a eu lieu à Paris et une autre à New York. Le livre que j’ai reçu ne fait malheureusement que 135p agréablement parsemé d’illustrations. Un livre autobiographique où Darger raconte sa jeunesse souvent difficile, seul auprès de son père puis interné dans un asile, ses emplois dans les hôpitaux.... Un livre haché avec des retours, j’ai eu l’impression qu’il écrivait sans logique, sans ligne directive. Les mots lui viennent, il les pose sur le papier puis un autre souvenir lui revient à la mémoire, peu importe s’il y a un rapport avec les lignes précédentes, il le couche à la suite. Sans doute un homme traumatisé dans ses rap-ports avec les adultes, avec une sensibilité à fleur de peau qui quelque fois peut se transformer en violence. Une écriture et une peinture prolifiques qui méritent d’être découvertes.