L'histoire d'Aman

Couverture du livre « L'histoire d'Aman » de Michael Morpurgo aux éditions Gallimard-jeunesse

Partir : pour Aman et sa mère, c'est la seule solution. Fuir l'Afghanistan, où les talibans font régner la terreur, et rejoindre l'oncle Mir en Angleterre. Mais comment sortir du pays, entre les rencontres dangereuses, les bombes, la peur, la faim et les contrôles de police ?À leur côté, Ombre, une chienne adoptée par Aman, devient un fidèle compagnon de route. Elle semble parfois leur montrer le chemin, mais est-ce bien celui qui mène à une vie meilleure ?

• Ce livre pourrait sembler s'adresser à des enfants mais il n'en est rien! C'est un vrai coup de coeur! Ce livre est celui de l'exode d'un enfant afghan avec sa mère vers le Royaume Uni. Il retrace leur parcourt pour y arriver. Il parle avec une simplicité déconcertante, de la guerre, la mort, la...

Ce livre pourrait sembler s'adresser à des enfants mais il n'en est rien! C'est un vrai coup de coeur! Ce livre est celui de l'exode d'un enfant afghan avec sa mère vers le Royaume Uni. Il retrace leur parcourt pour y arriver. Il parle avec une simplicité déconcertante, de la guerre, la mort, la torture, les espoirs, les rencontres; la faim mais aussi la prison, la fuite, l'abandon, le déracinement, l'injustice, la volonté, l'intelligence.
    A lire absolument, une écriture extraordinairement puissante. Un livre qui m'a beaucoup marqué, comme beaucoup d'ouvrage de Michael Morpurgo qui a cette particularité de souvent partir de faits vrais pour bâtir dessus ses romans. A découvrir aussi : un aigle dans la neige !