L'histoire à l'envers ; pour une politique de la psychanalyse

Couverture du livre « L'histoire à l'envers ; pour une politique de la psychanalyse » de Eugenie Lemoine-Luccioni aux éditions Des Femmes
  • Editeur : Des Femmes

« Fonder une politique de la psychanalyse sur le symptôme, tel fut mon propos dans cette Histoire à l'envers. J'ai dû ainsi trouver, à la suite de Lacan, une issue au symptôme. Mon travail achevé, le propos est demeuré tel. Peut-être la sublimation, qui est le produit du renversement du symptôme, paraîtra-t-elle à certains une issue suspecte d'idéalisme. Erreur ! Elle est du côté du réel. Le symptôme actuel auquel la psychanalyse aurait à faire pour l'heure, s'est avéré en cours de recherche, non plus le prolétariat, comme au temps de Marx, mais la massification galopante des institutions politiques et sociales au niveau mondial - mais à même la texture sociale aussi bien. Il m'a donc paru clair que la sublimation, en l'occurrence, consistait précisément en ce renversement du tissu social, uni à l'endroit, en fonction d'un idéal d'Unité, et troué à l'envers, conformément au réel. » E.L.L.