L'héritage d'Anna ; une fable sur le climat et l'environnement

Couverture du livre « L'héritage d'Anna ; une fable sur le climat et l'environnement » de Jostein Gaarder aux éditions Points
  • Editeur : Points

Anna, 16 ans, vit dans un chalet de montagne en Norvège au milieu d'une nature préservée et idyllique. Quand elle s'endort, elle devient Nova, son arrière-petite-fille, qui vit à une époque où la nature a presque entièrement disparu. Grâce à son petit ami, à son psy et surtout grâce à Nova - à travers laquelle elle peut vivre les transformations climatiques à venir -, Anna va imaginer des solutions pour sauver sa planète et garantir à la génération de Nova un avenir meilleur et surtout plus vert.

• L'héritage d'Anna est un roman à la fois réaliste, et d'anticipation fort réussi.

Comme souvent chez Jostein Gaarder c'est teinté de pédagogie,mais habilement et dans ce cas précis de façon plus qu'urgente et utile puisque Anna l'héroïne, qui vit en Norvège dans une nature magnifiquement préservée, va passer via les rêves dans un futur où bouleversement climatique et pollutions ont quasiment fait disparaitre la nature.

Les va et vient entre les deux époques sont bien amenés et Anna est sa propre arrière petite fille dans le futur ce qui donne lieu à des échanges touchants.

Anna, suite à ses rêves va s'engager et chercher à trouver des solutions pour préserver notre lieu de vie, la planète terre, et ses solutions sont loin d'être irréalisables...

Un roman à lire vite et à partager avec nos ados ou vice et versa.

Je recommande .