L'évangile des anguilles

Couverture du livre « L'évangile des anguilles » de Patrik Svensson aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021434873

C'est l'une des créatures les plus énigmatiques du règne animal. Omniprésente depuis la nuit des temps (dans toutes les mers du globe, dans la mythologie, la Bible, l'Égypte ancienne, la littérature et d'innombrables cultures de par le monde, du Japon à la Scandinavie en passant par le pays basque), l'anguille ne cesse pourtant de se dérober à notre compréhension. Comment se reproduit-elle ? Pourquoi retourne-t-elle à la fin de son existence à son lieu d'origine, la mer des Sargasses, au large des Bermudes - où nul être humain cependant n'a jamais réussi à la voir ? Aristote croyait qu'elle naissait spontanément de la vase ; Sigmund Freud commença sa carrière en disséquant des centaines d'anguilles afin de dénicher leurs organes reproducteurs - en vain. Et aujourd'hui encore, « la question de l'anguille » demeure en grande partie irrésolue.

Patrik Svensson a passé son enfance à pêcher l'anguille, avec son père. La nuit, en silence, pendant des heures, ils attendaient de sentir vibrer le mystère au bout de leur ligne plongée dans les profondeurs des rivières et des lacs. Au point que cet animal, source de fascination autant que d'effroi, est devenu pour lui un totem - le symbole de tout ce qui demeure hors de notre portée, et à quoi pourtant nous accordons notre foi.

En mêlant la grande aventure scientifique, écologique, et le récit intime, L'Évangile des anguilles dévoile un pan de cet autre mystère, que chacun porte en soi : celui de nos propres origines et du sens même de la vie.

• L'auteur et narrateur, Patrick Svensson, a découvert l'anguille, et la pêche à l'anguille, auprès de son père en Scanie, au sud de la Suède.
    Il y trouve le fil conducteur pour un retour vers le passé, et plus particulièrement vers les liens qui l'unissaient à son père.
    Il en profite également...

Il en profite également pour mieux nous faire connaître cette animal étrange qu'est l'anguille, vrai poisson et donc faux reptile, mais aux mœurs particulières. Nées en plein océan Atlantique, en mer des Sargasses, les larves sont portées par les courants marins jusqu'aux côtes européennes, qu'elles atteignent après un périple de plusieurs années. Elles deviennent alors des civelles (ou pibales au sud de la France), alevins de quelques centimètres de long qui s'engagent dans la remontée des fleuves et rivières. Devenues anguilles, elles séjourneront de longues années en eau douce, avant que la maturité sexuelle ne les ramène en mer des Sargasses où elles finiront leur vie.

Ce texte est à la fois un récit et un essai : le récit des relations d'un fils avec son père ; un essai sur les recherches qui ont permis, d'Aristote jusqu'au vingtième-et-unième siècle, de mieux comprendre la vie de l'Anguille jusqu'à son risque de disparition.
    L'ensemble n'est pas inintéressant, mais la dimension essai, très documentée, l'emporte trop sur le récit, de sorte que l'on se sent frustré du peu de l'on apprend sur les liens entre le père et le fils.
    Sur la forme, c'est bien écrit, et traduit, sans pédanterie scientifique exagérée. La lecture est fluide. L'ouvrage se laisse donc lire aisément. Dommage que le déséquilibre entre histoire scientifique et histoire personnelle génère une petite déception.

Merci aux Éditions du Seuil et à Babelio de m'avoir proposé de lire ce livre.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/01/26/levangile-des-anguilles-patrik-svensson-seuil-une-petite-deception/