Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Patrik Svensson

Patrik Svensson

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « L'évangile des anguilles » de Patrik Svensson aux éditions Seuil

    Michel Giraud sur L'évangile des anguilles de Patrik Svensson

    L'auteur et narrateur, Patrick Svensson, a découvert l'anguille, et la pêche à l'anguille, auprès de son père en Scanie, au sud de la Suède.
    Il y trouve le fil conducteur pour un retour vers le passé, et plus particulièrement vers les liens qui l'unissaient à son père.
    Il en profite également...
    Voir plus

    L'auteur et narrateur, Patrick Svensson, a découvert l'anguille, et la pêche à l'anguille, auprès de son père en Scanie, au sud de la Suède.
    Il y trouve le fil conducteur pour un retour vers le passé, et plus particulièrement vers les liens qui l'unissaient à son père.
    Il en profite également pour mieux nous faire connaître cette animal étrange qu'est l'anguille, vrai poisson et donc faux reptile, mais aux mœurs particulières. Nées en plein océan Atlantique, en mer des Sargasses, les larves sont portées par les courants marins jusqu'aux côtes européennes, qu'elles atteignent après un périple de plusieurs années. Elles deviennent alors des civelles (ou pibales au sud de la France), alevins de quelques centimètres de long qui s'engagent dans la remontée des fleuves et rivières. Devenues anguilles, elles séjourneront de longues années en eau douce, avant que la maturité sexuelle ne les ramène en mer des Sargasses où elles finiront leur vie.

    Ce texte est à la fois un récit et un essai : le récit des relations d'un fils avec son père ; un essai sur les recherches qui ont permis, d'Aristote jusqu'au vingtième-et-unième siècle, de mieux comprendre la vie de l'Anguille jusqu'à son risque de disparition.
    L'ensemble n'est pas inintéressant, mais la dimension essai, très documentée, l'emporte trop sur le récit, de sorte que l'on se sent frustré du peu de l'on apprend sur les liens entre le père et le fils.
    Sur la forme, c'est bien écrit, et traduit, sans pédanterie scientifique exagérée. La lecture est fluide. L'ouvrage se laisse donc lire aisément. Dommage que le déséquilibre entre histoire scientifique et histoire personnelle génère une petite déception.

    Merci aux Éditions du Seuil et à Babelio de m'avoir proposé de lire ce livre.

    Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/01/26/levangile-des-anguilles-patrik-svensson-seuil-une-petite-deception/

Bibliographie de Patrik Svensson (1)

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Patrik Svensson

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !