Lettres ; frida kahlo par frida kahlo

Couverture du livre « Lettres ; frida kahlo par frida kahlo » de Frida Kahlo aux éditions Christian Bourgois

Ce livre est un recueil de textes - principalement des lettres - signés de la main de Frida Kahlo. Car celle qui s'est inlassablement peinte s'est aussi écrite. Réunies et classées par ordre chronologique par Raquel Tibol (écrivain, critique d'art et journaliste, spécialiste de sa vie et de son oeuvre), ils constituent une véritable autobiographie de Frida Kahlo : ses amours, son accident, sa peinture, mais aussi son regard sur la vie politique, artistique et intellectuelle du Mexique de 1922 (elle est alors âgée de quinze ans) à 1954 (l'année de sa mort). Ces écrits, contrairement à ses tableaux, n'étaient pas destinés au grand public. C'est donc un regard intimiste, souvent sans pudeur, qu'elle porte sur trente années de sa vie, s'adressant sur ce même mode à nombre de personnages publics tels que Diego Rivera bien sûr, mais aussi le compositeur Carlos Chávez, la comédienne Dolores del Río, le poète Carlos Pellicer, Abby Rockefeller, Ella et Bertram D. Wolfe, Nikolas Murray, etc. Frida Kahlo écrit comme elle peint ; seul le matériau change, ainsi qu'en témoigne ce « portrait de Diego », morceau de bravoure qui débute ainsi : « je le peindrai avec des couleurs que je ne connais pas : les mots ». On a peine à le croire en la lisant. Tantôt elle a la plume facile, se répand, se répète, inlassablement ; tantôt elle pèse ses mots, joue avec, les réinvente. Ces lettres permettent de retracer l'existence de Frida peintre, Frida engagée, Frida malade, Frida amoureuse des hommes mais aussi des mot... avec la douleur que cet amour suppose.