Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lettres à la jeunesse

Couverture du livre « Lettres à la jeunesse » de  aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

De Socrate à Delphine de Vigan 45 textes réunis et présentés par Vincent Duclert La jeunesse est l'âge de tous les possibles : soif de liberté, remise en cause de l'ordre établi, désir d'émancipation, c'est aussi le temps des grandes amitiés et de la découverte de l'amour.
Cette anthologie... Voir plus

De Socrate à Delphine de Vigan 45 textes réunis et présentés par Vincent Duclert La jeunesse est l'âge de tous les possibles : soif de liberté, remise en cause de l'ordre établi, désir d'émancipation, c'est aussi le temps des grandes amitiés et de la découverte de l'amour.
Cette anthologie inédite de l'historien Vincent Duclert permet de retracer au fil des siècles ses aspirations, ses joies et ses combats. Elle rassemble des poèmes, des chansons, des extraits de romans, des tracts, des discours, des lettres et journaux intimes. Ces textes de grands auteurs classiques (Rimbaud, Rilke, Boris Vian) et contemporains (Marie N'Diaye, Delphine de Vigan), mais aussi de collectifs et d'anonymes expriment les rêves de cette jeunesse.
Émouvantes et vivifiantes, ces « lettres à la jeunesse » nous portent vers l'avenir.

Donner votre avis

Avis (1)

  • En 1897, Emile Zola rédige une brochure dont le titre est « Lettres à la jeunesse ». Il fait appel à la jeunesse pour réagir à l’injustice qui est en cours : Dreyfus est condamné avant tout parce qu'il est juif. Zola dénonce les manifestations de rue qui s’acharnent sur un juif, sur sa famille...
    Voir plus

    En 1897, Emile Zola rédige une brochure dont le titre est « Lettres à la jeunesse ». Il fait appel à la jeunesse pour réagir à l’injustice qui est en cours : Dreyfus est condamné avant tout parce qu'il est juif. Zola dénonce les manifestations de rue qui s’acharnent sur un juif, sur sa famille et sur les rares Dreyfusards qui osent se revendiquer comme tel. Il veut une certaine idée de la justice et veut renouer avec la tradition des combats anciens de « la jeunesse des écoles » se dressant devant la tyrannie.

    Ce livre se veut donc être un recueil de texte d’auteurs, d’artistes, d’intellectuels qui évoquent la jeunesse. J’ai eu beaucoup de mal à cerner le lien entre tous ses textes parce que je pensais que comme Zola, ces textes avaient pour but de faire réagir les jeunes sur des faits d’actualités, ou tout au moins des faits politiques. En fait, il ne s’agit pas que de cela et c’est ce qui m’a perturbé au départ car je recherchais des éléments qui n’y étaient pas forcément.

    Il y a beaucoup de sentimental, de regrets de la jeunesse passée, des rêves qui s’effondrent, des déceptions, des ambitions revues à la baisse mais aussi des revendications fortes pour l’avenir. Les auteurs sont variés puisqu’on peut passer d’une page à l’autre de Socrate à Delphine de Vigan, en passant par Pétain ou Louane, la chanteuse. La lecture n’est pas simple mais elle est aidée de brèves introductions pour resituer le contexte des documents. La chronologie est respectée mais j’aurais préféré avoir un classement de texte par thèmes et par type de message à diffuser.

    Je terminerais par dire que je ne peux pas vraiment savoir si je suis la cible réelle de ce type de livre : d’une, parce que j’ignore l’âge à laquelle on peut dire qu’on fait encore partie de la jeunesse, et de deux, pour moi, la jeunesse est rebelle. Je ne sais pas vraiment si des « jeunes » se mettraient à lire ce livre de leur propre volonté, sachant que tous ces textes, font comme si ils faisaient la morale et ce n’est pas réellement ce qu’on recherche quand on souhaite s’émanciper.

    En bref, une lecture instructive mais sans plus.

    Je remercie Netgalley et le Livre de Poche pour cette lecture.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.