L'étincelle t.1 ; l'enfance

Couverture du livre « L'étincelle t.1 ; l'enfance » de Choi Ho-Cheol et Tae-Ok Park aux éditions Vertige Graphic

L'Étincelle retrace, en cinq volumes, lenfance, la jeunesse et le parcours dun garçon dont le destin et la fin tragique ont marqué à jamais lHistoire de son pays. Dans ce premier volume, le père de Tae-il contracte un emprunt afin de développer une activité dans le domaine du textile. Mais son associé, peu scrupuleux, lui joue un tour pendable. Les voilà à présent, lui et sa famille perclus de dettes et contraints de vivre dans le plus grand dénuement. Tae-il, aîné des quatre enfants, va devoir grandir vite, trop vite, abandonnant sa scolarité pour subvenir aux besoins de sa famille. Enfant plein de vitalité, fils aimant, frère prévenant, ouvrier sérieux, Tae-il nest pas sans nous rappeler Gen Nakaoka, le jeune héros de Gen dHiroshima. LÉtincelle, tout comme Gen, nous fait découvrir, à travers le regard de son personnage, un pan dHistoire contemporaine, ici celle de la Corée du sud des années 1960.