L'État impérial des califes abbassides

Couverture du livre « L'État impérial des califes abbassides » de Dominique Sourdel aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

"La renommée qui s'attache à la grande époque où se cristallisa la pensée politico-religieuse de l'islam dans sa pluralité et où certains musulmans veulent voir aujourd'hui l'âge d'or du sunnisme, fait briller d'un éclat particulier l'apogée que connut la puissance des Abbassides . Alors s'épanouirent les splendeurs d'un empire centralisé allant du Maghreb à l'Asie centrale, qui avait sa capitale en Irak et qui fondait son organisation sur l'unité de la civilisation islamique en dépit de la variété des peuples convertis peu à peu à la religion dominante.

L'apparition de cet Etat impérial qui s'était substitué au royaume dit arabe des Omeyyades avait été due à l'action d'une famille ambitieuse qui se réclamait de la descendance du prophète de l'islam.

L'Etat Abbasside ainsi organisé put-il bénéficier des chefs et des élites lui permettant de combattre les particularismes régionaux et l'influence des doctrines subversives ? Si l'histoire y répond en montrant un souverain de droit divin se résoudre à abandonner ses pouvoirs de décision, financiers et militaires pour tomber en 945 sous la tutelle de ses anciens officiers, l'oeuvre alors accomplie par les Abbassides auparavant n'en permit pas moins malgré tout à l'institution califienne de se maintenir sous le régime du sultanat." Texte de couverture Table des matières Introduction PREMIÈRE PARTIE LA CONSOLIDATION DIFFICILE DU NOUVEAU RÉGIME : D'AL-SAFFÂH A HÂRÛN AL-RASHÎD (749-809) Chapitre I - La prise du pouvoir Chapitre II - La pratique dynastique et la légitimité des Abbassides Chapitre III - La nouvelle capitale, Bagdad Chapitre IV - L'organisation et la défense de l'État Chapitre V - Les soutiens successifs de l'action des souverains Chapitre VI - Les califes et les milieux intellectuels et religieux DEUXIÈME PARTIE CRISES ET RÉTABLISSEMENT : D'AL-MA'MÛN A AL-MUKTAFI (809-908) Chapitre VII - Les tentatives de réforme d'al-Ma'mûn (809-833) Chapitre VIII - De Samarra à Bagdad : armée et révolutions de palais Chapitre IX - Pouvoir central et sécessions Chapitre X - Le retour au traditionalisme au cours du IXe siècle (849-908) TROISIÈME PARTIE DU RÈGNE D'AL-MUQTADIR A LA VENUE DU GRAND ÉMIR BOUYIDE (908-946) Chapitre XI - Les aléas du règne d'al-Muqtadir et la désintégration de l'empire Chapitre XII - Le gouvernement des vizirs et le triomphe des chefs militaires Chapitre XIII - Les califes face à la réflexion doctrinale Chapitre XIV - Le nouveau visage de l'empire et de la société Conclusion Notes Glossaire Bibliographie Tableaux et cartes Annexe Index des noms