L'esprit du judaïsme

Couverture du livre « L'esprit du judaïsme » de Bernard-Henri Levy aux éditions Le Livre De Poche

Pourquoi les Juifs sont à jamais glorieux.
Où est Ninive aujourd'hui - et que s'y passe-t-il vraiment ?
Proust et le Zohar, Claudel et le livre d'Isaïe.
Vivons-nous, ou non, le retour des années trente ?
Pourquoi il n'est pas demandé de croire, mais de savoir.
Pourquoi l'antisionisme est le... Voir plus

Pourquoi les Juifs sont à jamais glorieux.
Où est Ninive aujourd'hui - et que s'y passe-t-il vraiment ?
Proust et le Zohar, Claudel et le livre d'Isaïe.
Vivons-nous, ou non, le retour des années trente ?
Pourquoi il n'est pas demandé de croire, mais de savoir.
Pourquoi l'antisionisme est le masque de l'antisémitisme de masse.
À quand un Talmud musulman ?
Une conversation avec Romain Gary, une confidence de Michel Foucault.
Partir ou rester ?
Le sable contre la terre.
Solal le fort et sa couronne de carton.
Qu'est-ce qu'un «peuple élu» ?
Ce que veut dire « être juif ».
...

Avec flamboyance et tendresse, Bernard-Henri Lévy affirme son appartenance au judaïsme et redit sa confiance dans la France. Roger-Pol Droit, Le Monde des livres.

Autoportrait personnel et intellectuel, L'Esprit du judaïsme est, entre autres mérites, un parfait manuel contre la haine de l'autre. Patrice Trapier, Le Journal du dimanche.

• On peut supporter ou ne pas supporter le personnage BHL. Les deux positions sont sans doute acceptables, tant le philosophe à la chemise blanche a pu dans sa communication être à la fois rassembleur et créer dans le même temps les antagonismes les plus sulfureux.
    Force est de constater que...

Force est de constater que derrière la page blanche et loin des médias affamés, BHL sait écrire, penser et nous éclairer comme souvent sur des grands sujets. Ce dernier essai traite de la judaÎcité, ou plus précisément qu'est-ce qu'être juif au vingt et unième siècle. Pour cela il remonte le temps et l'Histoire dans une démarche pédagogique et très efficace. Loin de la polémique, il replace les événements dans leurs contextes et en fait ressurgir l' inacceptable antisémitisme ambiant, pour mieux en déconstruire les argumentaires qui traversent insidieusement nos sociétés.
    Un document extrêmement agréable à lire et sans nul doute d'une impérative nécessité.