L'espionne

Couverture du livre « L'espionne » de Paulo Coelho aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Mata Hari, emblème et victime de son temps.

Mata Hari, emblème et victime de son temps.

Avant d'être fusillée à Vincennes le 15 octobre 1917 pour espionnage et trahison, Mata Hari fut une des femmes les plus en vue du début du siècle. Courtisée par Picasso et Modigliani, elle dansa à la Scala de Milan et à l'Olympia comme dans les cabarets de striptease, fut la maîtresse de nombreux politiciens, militaires et hommes d'affaires influents tout en étant soupçonnée de travailler pour les services secrets.
Dans ce roman à la première personne, Paulo Coelho retrace l'histoire de la célèbre aventurière par le biais d'une ultime lettre écrite à son avocat Édouard Clunet depuis la prison de Saint-Lazare une semaine avant son exécution.

• Je n'ai pas lu cet auteur depuis fort fort longtemps, j'aime bien oui et non cet auteur, cela dépend des livres. Mais avec "L'espionne" j'ai trouvé une histoire ainsi qu'une plume simple qui me convenaient très bien. Plonger dans la vie de Mata Hari, qui fut fusillée pour trahison était très...

Je n'ai pas lu cet auteur depuis fort fort longtemps, j'aime bien oui et non cet auteur, cela dépend des livres. Mais avec "L'espionne" j'ai trouvé une histoire ainsi qu'une plume simple qui me convenaient très bien. Plonger dans la vie de Mata Hari, qui fut fusillée pour trahison était très agréable car il redonne au personnage une profondeur humaine que la danseuse exotique/espionne avait fait oublier.

Avec ce livre nous avons aussi une autre vision de son procès, femme aux mœurs libres, gourmande d'argent, naïve et menteuse compulsive, il est vrai qu'elle a seule creusé sa tombe.
    Pour autant, avec Paulo Coelho nous allons voir d'un peu plus près ce tribunal militaire coincé dans les normes, teigneux, qui l'aidera aux finitions de sa dernière demeure. Tout doit être possible, pour détourner l'attention du public des massacres dans les tranchées.

En résumé, un livre simple qui se lit rapidement, mais très agréable.

• Bonjour, Paulo Coehlo réécrit l’histoire de Mata Hari.

Bonjour, Paulo Coehlo réécrit l’histoire de Mata Hari.
    Dans ce roman Margaretha Zelle se donnera un nom de scène dès ses premiers spectacles : Mata Hari . Un nom qui lui collera à la peau jusqu’à n’être connue que sous ce nom. Mata Hari , enfermée dans la prison de Saint Lazare , tient un journal où elle raconte sa vie , ses rencontres . Elle nous dit ses impressions , ses émotions , ses choix , son innocence, sa naïveté face à la perfidie de certains hommes qui sauront jouer sur son besoin d’argent: «  comment une femme qui a obtenu tout ce qu’elle voulait durant tant d’années , a-t-elle pu être condamnée à mort pour si peu ? »
    Sous la plume de Paulo Coehlo , on imagine Mata Hari révélant ses sentiments, enfermée dans cette prison , où il ne lui reste que l’attente et même l’espoir, car elle croit! Elle croit en l’amitié, la compassion ... Elle a connu des gens si importants : «  des ambassadeurs comme Klumt et Antonio Gouvea , des magnats comme le baron Rotschild et Gaston Menier «  et elle aimerait croire qu’ils feront un geste . Mais dans ce roman, l’auteur fait écrire une lettre à son avocat . Une lettre qui n’arrivera jamais à Margaretha : » Et quand je vous ai vue entrer dans le tribunal-le 24 juillet -les cheveux décoiffés , les vêtements décolorés , mais la tête droite et le pas ferme .. »,il sait que malgré tout ce qui se passera dès lors, elle acceptera sans broncher la décision et restera cette amazone, Mata Hari: «  que l’on ne me voie jamais comme une victime mais comme quelqu’un qui a vècu avec courage et n’a pas eu peur de payer le prix fort . »
    On imagine facilement Margaretha se confier à un journal et dire des mots tels que ceux-ci . Un roman qui se lit vite parce qu’on a envie de partager avec Mata Hari ces moments intimes où elle se raconte .
    Belles lectures. Prenez soin de vous

• Par ce livre espionne, nous découvrons un personnage haut en couleur, à savoir Mata Hari.
    Je ne connaissais rien d'elle avant de trouver ce livre où Paulo Coelho lui fait hommage.
    Mata Hari a été fusillée en 1917, son crime « espionnage lors de la première guerre mondiale ».

Mata Hari est...

Mata Hari est avant tout une femme libre, immigrée d'Hollande, fuyant un quotidien violent et acceptant toutes ses désillusions.
    Mata Hari est une grande danseuse parisienne, où les hommes les plus puissants souhaitent l'avoir à ses côtés.

Je suis toujours touchée par l'écriture poétique de l'auteur qui nous embarque à chaque fois dans son univers.

• Sous la plume de Paolo Coelho les phrases dansent au rythme séducteur de cette femme libre mais qui a surestimé son pouvoir de séduction et qui s'est retrouvé emprisonnée dans une vie totalement fictive. En temps de paix, son sort aurait été tout autre…
    L'auteur nous raconte la vie de Mata Hari...

L'auteur nous raconte la vie de Mata Hari de façon presque légère mais toujours charmeuse.

• écriture poétique sublime pour une très belle biographie romancée de la célèbre Mata Hari , courtisane qui fut fusillée en 1917 pour espionnage pendant la première guerre mondiale.

L'auteur fait de Mata Hari , une femme provocante, orgueilleuse, méprisante , adulée , violée , incomprise , femme-enfant mal aimée . Mais surtout une femme libre dans un monde d'hommes.
    Mata Hari , Margaretha Geertruid Zelle de son vrai nom, n'a pas un sou vaillant en poche quand elle arrive à Paris. Elle rêve de luxe , elle rêve de liberté . Elle devient danseuse osant se devetir devant les plus riches et les plus puissants . Le «tout-paris» l'adule.Elle ensorcelle tous les hommes , mais son mode de vie défraie la chronique , choque , inquiète , attise les jalousies , et attire les soupçons d'autant plus en période de guerre , où règne trahison et espionnage. Et elle qui gravite au sein des plus puissants va en faire les frais .
    Paulo Coelho dresse le portrait de Mata Hari , une héroïne au goût de vivre intense , éprise de liberté, une liberté et un mode de vie qui lui coûteront la vie.
    Le livre est écrit à la première personne du singulier, le je récurrent, car l'auteur donne la parole à cette femme, qui écrit à son avocat depuis sa cellule, des lettres qu'il devra remettre à sa fille.
    Le roman , basé sur deux longues confidences épistolaires fictives ne parle pas des relations qu'elle entretient avec les hauts dignitaires, mais nous offre une version romanesque de sa vie . Elle restera un mystère fascinant , coupable, non coupable, coupable d'innocence fantasme de nombreux hommes

Belle fiction, mais je reste frustrée. J'aurais souhaité que nous rentrions dans les détails de sa vie, ses relations . Cela reste trop vague.

• Toujours charmée par l'écriture poétique de Paolo COELHO qui sait si bien nous emporter dans son univers fait de paraboles et de métaphores philosophiques et après avoir lu « l'Alchimiste » que j'avais adoré, puis « Veronica décide de mourir », « sur le bord de la riviera Piedra » et « le démon...

Toujours charmée par l'écriture poétique de Paolo COELHO qui sait si bien nous emporter dans son univers fait de paraboles et de métaphores philosophiques et après avoir lu « l'Alchimiste » que j'avais adoré, puis « Veronica décide de mourir », « sur le bord de la riviera Piedra » et « le démon et Mademoiselle Prym », je me lance cette fois dans la lecture de « l'Espionne », biographie romancée de la célèbre courtisane Mata Hari fusillée en 1917 pour espionnage pendant la première guerre mondiale.

Arrivée des Pays-Bas sans un sou vaillant, Margaretha Geertruida Zelle de son vrai nom, rêvant de luxe et de liberté deviendra danseuse « indienne » (danse inventée par elle qui ne se rapporte à rien de connu dans le milieu asiatique ou indien) et osera se dévêtir sans aucuns complexes devant les plus riches et les plus puissants de l'époque, devenant ainsi la coqueluche du « Tout Paris » de ce début de XXème siècle.

En donnant la parole à cette femme trop en avance pour son époque, Paolo COELHO en fait une héroïne douloureusement humaine. On la découvre tour à tour, docile, provocante, méprisante, orgueilleuse, bravache, perdue, déçue, une femme-enfant à la limite de l'irresponsabilité, plus manipulée que manipulatrice elle-même, flouée, violée et finalement très mal-aimée. Ce livre écrit à la première personne du singulier, est constitué de lettres qu'elle écrit à son avocat depuis la cellule où elle est enfermée en attendant l'application de la sentence du verdict du procès (la mort) et qui devra les remettre à sa fille pour qu'elle sache qui était véritablement sa mère.

Parce que cette Escort-girl de luxe et de haut vol, habituée à l'argent et au succès, a rencontré et côtoyé les plus grands de l'époque des milieux politiques ou artistiques ce qui lui vaudra d'être « approchée » par les Allemands en cette fin de guerre. Pendant cette période trouble, Mata Hari va effectivement se rendre en Allemagne, prendre l'argent qu'on lui offre sans avoir l'intention de donner quoi que ce soit en échange (d'après COELHO) puis tente de revenir en France pour y dénoncer la subordination et offrir ses services à l'armée qui aussitôt la soupçonne de trahison. Il ne faut pas oublier qu'on est dans le contexte de l'après Dreyfus et que la justice cherche à faire un exemple. Elle le trouve en la personne de Mata Hari, qui bien que portée aux nues par le gratin de la société, sera immédiatement honnie et mise au ban dès qu'elle sera accusée de traitrise. Plus personne pour défendre cette femme, ivre de liberté et grisée d'excès, à part un bien piètre avocat, Maître CLUNET qui ne pourra éviter l'exécution.

Ce livre, très bien écrit, survole cependant la vie de l'artiste qu'elle était, sans rentrer dans les détails de ses relations avec certains dignitaires français et allemands, ce qui aurait été très utile pour nous éclairer plus complètement sur le rôle qu'a pu jouer Mata Hari. En restant vague et approximatif, Paolo COELHO a pris le parti de ne nous conter que la version romanesque de sa vie en démontrant, sans ambiguïté, qu'elle était selon lui innocente du crime dont on l'accuse mais pas exempte de reproches concernant ses moeurs.

Je dirais que ce court roman constitue une « mise en bouche » et qu'il nous donne l'envie d'en découvrir plus sur la vie de cette femme bien trop émancipée pour son temps, qui n'en faisait qu'à sa tête et qui a connu un succès fulgurant, a également eu une fin tragique et a payé de sa vie ses désirs de liberté: c'est le destin d'une grande héroïne, romantique en diable et cependant très énigmatique et équivoque. Elle reste et restera un grand mystère pour toujours et un fantasme aussi pour un bon nombre de personnes.

Plus d'avis sur mon blog: https://christinehoussin1.wixsite.com/bouquinista
    Ma page Facebook: https://www.facebook.com/bouquinista/

• Ne connaissant pas l histoire de Mata Hari, j'ai achete ce livre.
    J'ai été particulièrement déçue, l auteur raconte la vie de cette femme de manière peu approfondie et passe trop vite sur chaque épisode de sa vie.

Ne connaissant pas l histoire de Mata Hari, j'ai achete ce livre.
    Le roman est écrit sous forme de lettre que Mata Hari écrit à son avocat et de lettre de ce dernier à sa cliente.
    La encore, cela limite les possibilités de raconter en détail l histoire de cette femme
    Je referme ce livre en connaissant les très grosses lignes de la vie de cette femme ....mais sans la connaître réellement, bien qu elle ait été une personnalité forte et en avance sur son temps
    En clair, je vais devoir acheter une biographie sur Mata Hari ....

Autres éditions (1)