Les yeux précieux du serpent

Couverture du livre « Les yeux précieux du serpent » de Yanagita Kunio aux éditions Motifs
  • Editeur : Motifs

Tout le charme des veillées traditionnelles ressort de ce recueil établi au début du siècle par Yanagita Kunio, le père de l'ethnologie japonaise.

Tour à tour antiques, moraux, moqueurs ou fabuleux, ces contes immémoriaux porte en eux une part de l'histoire du japon. " Parmi les histoires invraisemblables, il en est de fort curieuses. On creuse un puits, dans un village, mais on a beau creuser, creuser, pas d'eau. On se dit : creusons davantage ! On creuse plus profond chaque jour, et on finit par retirer de la paille noircie du fond du puits. On l'enlève, on recommence à creuser, mais on entend alors une voix formidable qui tonne :
- Qu'est-ce qu'ils font, ces gens du pays d'en haut ? Ça, c'est de la paille de mon toit, à quoi ça vous sert de me l'enlever ? "