Les vipères du foot

Couverture du livre « Les vipères du foot » de Gilles Verdez et Guillaume Evin aux éditions Editions Du Moment

Les footballeurs français jouent autant avec leurs pieds qu'avec. leur langue. Oh, certes, parfois, surtout après les matches, ils manient une redoutable langue de bois pour éviter toute polémique.

Mais en d'autres circonstances, soit par stratégie, soit par inadvertance, soit par pure méchanceté, ils assènent des phrases ou des répliques vachardes qui déclenchent de vives polémiques. Celles-ci ne sont pas « off » mais lancées sur des plateaux de télévision, des émissions de radio ou dans des journaux. Elles traduisent les querelles de chapelle, les rivalités, les inimitiés entre joueurs, entraîneurs, présidents, consultants, observateurs. Le grand public entend alors ses « héros » se déchirer, balancer, s'insulter parfois.
Dans cet ouvrage, nous regroupons ces phrases VIPérines et les mettons en exergue, tout en rappelant le contexte dans lequel elles ont été prononcées pour les mettre en perspective. Quels intérêts servent-elles ? Ont-elles atteint leur objectif, « servi » à leur auteur et si oui, dans quelle mesure ?
À l'exemple de Raymond Domenech qui évoque Zinédine Zidane : « Zizou a sacrifié les chances de l'équipe de France au profit de son orgueil. » Et qui s'adresse à Christophe Dugarry : « Je crois que dans le rôle du méchant donneur de leçons, tu es devenu un virtuose. » Voici les meilleurs tacles du foot français.

• J’avais besoin de me distraire et j’ai trouvé le livre idéal pour, Gilles Verdez Chroniqueur Itélé et D8 nous propose ici d’entrer dans les coulisses du foot et de partager les petits moments OFF qui sont souvent bien plus intéressants que les ceux vus à la télé.

Les tacles vont bon train et...

Les tacles vont bon train et les langues se délient. Un livre léger qui ne se prend pas au sérieux, divertissant .

VERDICT

Offrez-le à un mari, un ami, un fils, un neveu, un père fan de ballon rond … vous ferez assurément des heureux.