Les ventilateurs d'illusion

Couverture du livre « Les ventilateurs d'illusion » de Pierre Esperbe aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

J'écrivais il y a quelques années dans une revue de poésie : « Pierre Esperbé habite l'univers, comme d'autres habitent le coin de la rue. Il y est chez lui, sans cesse à la recherche de son identité cosmique. » Mais Pierre Esperbé, s'il est fondamentalement poète, est aussi homme de théâtre, auteur de chansons, de récits, d'essais. Homme actif, il anime actuellement une émission qui lui permet de faire connaître de nouveaux chanteurs de talent. Homme social donc, mais comme tout créateur, fasciné par les imbrications entre le réel et la fiction. Dans Les ventilateurs d illusion, Pierre Esperbé, pour surmonter son angoisse existentielle, façonne un monde étrange où des personnages sont logés dans le crâne de leur auteur et s'interrogent sur leur propre destin, où l'humour et la dérision mettent à nu les travers de notre société aux prises avec les « technico-bureaucrates », comme en témoignent les savoureux titres de chapitres faussement désuets, par exemple : « Chapitre qui sert plus à l'auteur qu aux lecteurs », « Où est supposé l'inconvénient de chahuter l'imaginaire », « Où il y a matière à l'ébauche d'une méditation ».