Les unités territoriales en Algérie (1955-1960)

Couverture du livre « Les unités territoriales en Algérie (1955-1960) » de Philippe Lamarque aux éditions Sides
  • Editeur : Sides

Le terrorisme occupe l'actualité.

Le terrorisme occupe l'actualité.
Qui sait qu'il sévit depuis le milieu du XXe siècle ? De 1955 à 1960 a existé une riposte originale, totalement méconnue, d'une ampleur insoupçonnée, soutenue par l'opinion publique d'Algérie, avec ses quartés et ses lacunes, mais aussi avec son incontestable efficacité. Pourtant, le chef de l'Etat décide d'abandonner dix-sept départements français comptant neuf millions d'habitants ; il ordonne de dissoudre les Unités territoriales.
Privés de leur autodéfense et de leur sécurité de proximité, c'est plus d'un million de réfugiés qui prennent la route de l'exit, ayant à choisir entre " la valise ou le cercueil ". A l'exception de rares articles de presse, le silence pèse sur quelque 200 000 réservistes territoriaux depuis bientôt cinquante ans. Voici enfin le premier livre qui analyse leur histoire, accompagne par une cinquantaine de témoignages utiles a ta postérité et un abondant fond photographique sorti d'archives privées.
Aujourd'hui, te terrorisme menace chacun d'entre nous. Souhaitons que ce livre nous offre un sujet de réflexion et le moyen de rétablir la paix.