Les tribulations d'un idéologue

Couverture du livre « Les tribulations d'un idéologue » de Le Duc Victor aux éditions Galaade
  • Editeur : Galaade

« Né communiste », fils d'un ouvrier bolchevik qui doit quitter la Russie après la Révolution de
1905 et s'engage en 1914 dans l'armée française, Victor Leduc connaît dès les années 30, au
quartier latin, ses premiers démêlés avec les lignes d'extrême-droite. et la police.
Résistant avec... Voir plus

Résistant avec entre autres Jean-Pierre Vernant, Jeanne Modigliani ou Lucie Aubrac, interné,
évadé, il devient à la Libération directeur d'Action, hebdomadaire à la fois communiste et
indépendant qui meurt au premier gel de la guerre froide. Journaliste, puis permanent à la section
idéologique du comité central, responsable des cercles d'intellectuels communistes, Victor Leduc
nous fait pénétrer au coeur du laboratoire idéologique du PCF. Nous voilà au contact des colères
d'André Marty, des éclats et des mesquineries d'Aragon, des interdits lancés par Thorez, témoins et
acteur du jdanovisme à la française, de l'excommunication de la psychanalyse, des batailles pour le
« réalisme socialiste »...
Victor Leduc analyse l'aliénation politique qui en découle et, quand s'ouvrent les brèches dans le
béton idéologique, à l'heure du rapport Krouchtchev, il est au centre de l'opposition. Quinze ans
durant, de l'intérieur, il mène un combat pour la démocratie. Il soutient le FLN algérien et, après
1968, exclu du PCF, il adhère au PSU et au socialisme autogestionnaire.
Itinéraire, histoire, autobiographie, analyse : ce sont 50 ans de tribulations d'un idéologue, au
contact d'acteurs essentiels : Sartre, Thorez, Aragon, Marchais, Vernant, Marty, Garaudy, Krasucki,
Rocard...
Ces souvenirs de Victor Leduc sont préfacés par un autre « animal politique », Jean-Pierre Vernant.
Viennent s'ajouter en annexe les « secrets de fabrication d'un militant », les souvenirs de Salomon
Nechtschein, le père même de Victor Leduc.